Pascale Pineda
Danseuse et Chorégraphe
Pascale, d’origines espagnole et allemande, grandit à Béziers dont la célèbre féria accueille chaque année un festival international de flamenco. Elle est ainsi sensibilisée dès son enfance à cet art si particulier. Elle commence pourtant par la danse classique pour laquelle elle nourrit une grande passion mais ne pourra s’y consacrer car la vie en décide autrement.
A 25 ans elle retrouve le flamenco et trouve dans son langage l’espace nécessaire à l’expression des différents déracinements qui ont marqué son histoire et celle de sa famille, immigrée, de l’Espagne à l’Allemagne en passant par l’Algérie et le Maroc : cet art de l’exil la touche particulièrement.
Elle se forme alors auprès des grand maîtres de l’école de Séville et forge son propre flamenco, sa propre danse, qui se nourrit de ses incursions dans la danse contemporaine, de ses premiers pas en danse classique et de ce flamenco viscéral qui la touche tant.
Son univers artistique est ainsi marqué par une forte dimension tragique, un flamenco sombre et intense mais également une danse nourrie d’ailleurs, d’autres esthétiques et toujours un regard qui se porte vers la quête du juste et du sage.
Le spectacle El Sueño de una Sombra en 2017 réunissant chant lyrique, guitare et vidéo autour de la danse flamenca ou sa collaboration avec le chanteur pop rock Murray Head à l’Olympia en 2018, illustrent son goût pour les expérimentations en dehors du champs traditionnel au profit d’un flamenco sincère qui reste son centre.
Elle travaille actuellement à la création d’un spectacle, Un Momento a Meditar, qui relie l’univers de la méditation à celui du flamenco, deux sagesses anciennes qui ont plus en commun qu’on ne pourrait l’imaginer. Un extrait en a été présenté le 29 mai 2021 au Carreau du Temple, Paris III et suite à une dernière résidence de création en septembre 2021 au Silo (Essonne) le spectacle est maintenant prêt à être diffusé. Pascale se produit également en ce moment dans le Spectacle Dos Almas avec l’accordéonniste Thierry Bretonnet, une création à la croisée des chemins du tango nuevo et du flamenco.