Pascale

chemin3

Pascale Pineda

Danseuse et Chorégraphe

      Pascale, d’origines espagnoles et allemandes, grandit à Béziers dont la célèbre féria accueille chaque année un festival international de flamenco. Elle est ainsi sensibilisée dès son enfance à cet art si particulier. Elle commence pourtant par la danse classique pour laquelle elle nourrit une grande passion, elle ne pourra s’y consacrer complètement car la vie en décide autrement… A 25 ans elle redécouvre le flamenco et trouve dans son langage l’espace nécessaire à l’expression des différentes douleurs qui ont marqué son histoire et celle de sa famille, immigrée, de l’Espagne à l’Allemagne en passant par l’Algérie et le Maroc : cet art de l’exil la touche particulièrement, intimement, violemment.

Elle se forme à Séville, à Paris, dans le sud de la France, au grès des rencontres. Elle tente de forger son propre flamenco, sa propre danse, qui se nourrit de ses incursions dans la danse contemporaine, de ses premiers pas en danse classique, de ce flamenco viscéral qui la déroute tant mais aussi, et de plus en plus, de cette petite danseuse qui se balance en elle depuis toujours, si fragile et si forte et qui n’est autre que sa vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>