Pascale

chemin3

Pascale Pineda

Danseuse et Chorégraphe

Pascale, d’origines espagnole et allemande, grandit à Béziers dont la célèbre féria accueille chaque année un festival international de flamenco. Elle est ainsi sensibilisée dès son enfance à cet art si particulier. Elle commence pourtant par la danse classique pour laquelle elle nourrit une grande passion mais ne pourra s’y consacrer car la vie en décide autrement.

A 25 ans elle retrouve le flamenco et trouve dans son langage l’espace nécessaire à l’expression des différentes douleurs qui ont marqué son histoire et celles de sa famille, immigrée, de l’Espagne à l’Allemagne en passant par l’Algérie et le Maroc : cet art de l’exil la touche particulièrement.

Elle se forme alors auprès des grand maîtres de l’école de Séville et forge son propre flamenco, sa propre danse, qui se nourrit de ses incursions dans la danse contemporaine, de ses premiers pas en danse classique et de ce flamenco viscéral qui la touche tant.

Son univers artistique est ainsi marqué par une forte dimension tragique, un flamenco sombre et intense mais également une danse nourrie d’ailleurs, d’autres esthétiques et toujours un regard qui se porte vers la quête du juste et du sage.

Le spectacle El Sueño de una Sombra en 2017 réunissant chant
lyrique, guitare et vidéo autour de la danse flamenca ou sa collaboration
avec le chanteur pop rock Murray Head à l’Olympia en 2018, illustrent
son goût pour les expérimentations en dehors du champs traditionnel au
profit d’un flamenco sincère qui reste son centre.

Elle travaille actuellement à la création d’un spectacle, Un Momento a Meditar, qui relie l’univers de la méditation à celui du flamenco, deux sagesses anciennes qui ont plus en commun qu’on ne pourrait l’imaginer. Elle en présentera un extrait le 29 mai 2021 au Carreau du Temple, Paris III.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *